Psychologue clinicienne et formée pendant 15 ans à la psychologie analytique selon C.G.Jung à l’Institut International de Psychothérapie et de Psychanalyse Charles Baudouin (Genève), je pratique la psychothérapie en libérale depuis 1998. Dans ce cadre, j’ai également donner des cours de psychanalyse( module Carl Gustav Jung) à l’Université Libre de Bruxelles. J’anime aussi un séminaire de lecture pour les personnes désirant approfondir leurs connaissances du processus analytique tel qu’enseigné par C.G.Jung et M.L.Von Franz, sa plus proche collaboratrice. C’est aussi à partir de mes propres expériences de vie que j’accompagne chaque personne à franchir les caps difficiles de sa vie qui sont autant d’étapes de croissance sur son chemin.
Mon Parcours
Mon diplôme de psychologue clinicienne en poche (1986, le temps passe !), c’est vers l’entreprise que je me tourne voulant expérimenter le monde du commerce international. Neuf années plus tard, un diplôme de commerce international en poche (ULB), après avoir travaillé dans une entreprise de transport qui m’a entr’autre permis de voyager, je me trouve devant un problème existentiel majeur. Cette voie n’est pas la mienne. Un grave accident m’immobilise de longs mois. Le temps de la réflexion s’impose. Je démissionne de mon poste en me souvenant qu’au fond d’un tiroir est rangé un diplôme de psychologie clinique à mon nom !. A l’époque, je traîne un mal être profond, beaucoup de questions et pas de réponses. Je dépose sur le comptoir du concessionnaire les clés de ma voiture de fonction. Ma vie va profondément changer. Par où commencer ? Loin de moi l’idée de reprendre une formation théorique à l’Université. J’ai besoin de faire d’autres expériences pour reconnecter le langage du corps et des émotions, ma tête n’ayant que trop travaillé !
C’est ainsi que débute un long parcours d’une décennie où je fais l’expérience d’autres approches de la psychologie moins académique : gestalt thérapie, travail corporel profond ( intégration posturale). Je suis une formation de 4 ans à Strasbourg. J’apprends beaucoup sur moi-même par le biais d’un autre monde, celui des émotions et de la sensation. Je découvre les bienfaits de la méditation, des médecines douces et de l’alimentation vivante. C’est une période très riche. Nous sommes déjà en 1998 ! Je cherche un thérapeute proche de chez moi pour continuer le travail individuel commencé à Strasbourg. Un ami me renseigne une personne formée à l’analyse des rêves selon C.G.Jung. Pourquoi pas ? Je note mes rêves depuis plusieurs années déjà. Commence alors un long cheminement, riche en découvertes, d’une richesse insoupçonnée. J’avais trouvé mon mythe…